Etude de cas : LNER Carriage Group

Classé dans : Nos applications | 0

chambrelan-linear-rail-LNER011-300x219 Le wagon 70759 a une histoire intéressante: construit à York en 1943 pour aider l’effort de guerre en tant que convoyeur de pigeons voyageurs (activité importante pour les chemins de fer jusqu’en 1966), cette voiture avec couloir dans le pur style Anglais et destinée au transport de passagers, était utilisée pour le fret et notamment pour amener les pigeons voyageurs à leur lieu d’envol.

chambrelan-linear-rail-LNER02-300x221Ce wagon habillé de teck est resté en activité jusqu’en 1971, année durant laquelle il a été vendu, avec 2 autres véhicules, à un éditeur de livre pour servir d’unité de stockage. Malheureusement la vente ne s’est pas finalisée et la British Rail a rapidement perdu de vue les voitures. C’était sans compter sur un groupe de passionnés du rail qui ont réussi à retrouver l’une de ces voitures dans une gare de triage de York, où elle était utilisée comme réfectoire pour les agents de triage. Le responsable du triage n’était pas très disposé à y renoncer, arguant qu’il y aurait une émeute si la maison d’édition essayait de prendre leur réfectoire. Les tractations ont durées un mois avant que le wagon ne soit restitué à ses propriétaires légitimes. Ayant changé de mains à plusieurs reprises, le propriétaire actuel est la Severn Valley Railway Charitable Trust, pour laquelle le LNER Carriage Group le rénove.

chambrelan-linear-rail-LNER03-300x223L’une des extrémités du wagon est occupée par un compartiment à bagages, avec des étagères rabattables qui devaient transporter les pigeons, un compartiment pour le système de freinage d’urgence et des WC. Un couloir latéral ( le 70759 est l’un des derniers wagons à couloir, construit en 1943, de la British Mainline) permet d’accéder aux compartiments voyageurs, fermés par des portes coulissantes. Le design original de ces portes date de la fin de l’époque Victorienne, entre 1896 et 1998, et n’a pas changé avant 1950.

Ayant survécu à la guerre, aux pigeons voyageurs, à un contremaître grincheux et à des années d’usure par les passagers, les portes d’un peu plus d’1.80m commençaient à souffrir de leur âge et Chambrelan a été appelé afin d’adapter une série de rails linéaires qui permettrait aux portes d’être soutenues tout le long de leur course.

chambrelan-linear-rail-LNER04-300x221

 

Les portes, conçues en 1898 (et dont l’une est en service depuis 1912), ont besoin d’être supportées sur toute leur longueur car elles sont très grandes mais la conception originale ne supportait la porte que sur la moitié de sa course, ce qui la faisait fléchir sous son poids et accentuait son usure.

Après avoir longuement discuté du projet, Chambrelan a suggéré le rail linéaire E46 et le patin G54, capable de transporter 310 kg dans une utilisation à chant. Les portes étaient si lourdes qu’elles ont nécessité 2 patins par rails pour circuler sur toute la longueur.

 

 

 

« Chambrelan a été d’une aide très précieuse. Dès que j’ai contacté Jeremy, il est venu aussitôt et a tout de suite indiqué ce qu’il convenait de faire. La grande amélioration sur le modèle original est l’utilisation de toute la longueur de la course », nous confiait Richard Gunning, Directeur de projets chez LNER.

Étude de cas: Natra choisit les produits Chambrelan

Classé dans : Nos applications | 0

Natra est une entreprise multinationale espagnole spécialisée dans la confection de produits à base de cacao, comme les tablettes de chocolat, des pâtes à tartiner et des boissons. Avec des installations en Espagne, en Hollande, en Belgique, au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni, Natra est le leader du marché dans son domaine avec une véritable portée mondiale .

L’une de leur installation située en Belgique, qui transforme le chocolat avant de l’emballer et de l’expédier, rencontrait des problèmes en bout de ligne. Alors que les lots de pâtes à tartiner devaient être empilés pour la livraison, nombre d’entre eux chutaient durant le transport entre la ligne de production et la zone de livraison. Cela signifie que le dispositif d’empilage devait être nettoyé fréquemment et que la ligne de production devait être arrêtée durant cette intervention.

NatraNatraNatra

 

Les ingénieurs de Natra ont conclu que la meilleure solution serait de concevoir et de réaliser un «plateau de récupération», qui rattraperait les pots durant leur chute et éviterait qu’ils ne se brisent. Le problème était que les lots, pesant chacun 12kg, tombaient d’une hauteur de 1,8m. Natra savait qu’ils devaient trouver un produit très résistant qui non seulement serait conforme aux normes de sécurité alimentaire, mais serait également suffisamment robuste pour supporter les impacts lors de la chute des pots.

Fabriquée en acier renforcé, la E1902 est une glissière en acier zingué à 3 éléments, avec un intermédiaire « en I », capable de proposer un large développement sans compromettre sa capacité de charge. D’une longueur de 1800mm, la glissière E1902 choisie par Natra est capable de transporter 455 kg (par paire de glissière sur chant) et est très résistante à la corrosion.

 

Pour plus de détails sur nos glissières lourdes charges, visitez notre site web, www.chambrelan.com, ou appelez nous au 032 534 65 09.

Exemple d’application : Véhicule d’intervention

Classé dans : Nos applications | 0

Quik Corp conçoit et fabrique toute une gamme de véhicules d’interventions d’urgence. Par ses différents clients situés aussi bien sur toute l’Australie, qu’en Nouvelle Zélande, en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Philippines…, Quik Corp ne connait que trop bien l’importance d’utiliser des produits fiables et de qualité.
Sur cette affaire, ils ont été missionnés pour concevoir et réaliser un véhicule d’intervention pour les aéroports.

Brancard télescopiquePinces de désincarcération sur glissières lourdes chargesTiroir de stockage sur slide and tilt

 

 

 

 

 

 

 

 

Construit sur la base d’un chassis 6000L MAN, le véhicule nécessitait un brancard monté sur tiroir télescopique avec son équipement de secours. Il était prévu un accès d’un seul coté à extension complète pour un accès rapide.

En plus un stockage supplémentaire pour des accessoires de secours était requis, mais à cause de son emplacement en hauteur, et afin de visionner le contenu complet du tiroir, il a été monté sur un slide & tilt de Chambrelan avec sa poignée verrou fermée.

Les outillages ont également été montés sur des glissières à lourdes charges RA7R et RA5R.

En complément, les pinces de désincarcération ont été montées sur des Chambrelan RA7R de longueur 450mm avec les poignées verrous ouvert et fermé.

 

« Pour un fabricant d’équipements d’urgence, notre principal souci est la fiabilité de tous les composants que nous installons sur nos véhicules. La très large gamme de glissières Chambrelan, et son soucis constant de qualité, ont été nos motivations premières dans le changement vers ces produits lourdes charges » témoigne Tim Syben de Quik Corp Fire Engineering.

Etude de cas : B & H Catering Trailers

Classé dans : Nos applications | 0

Carl Bland conçoit et fabrique des remorques sur mesures pour vendre des produits alimentaires sur les marchés depuis plus de 10 ans et il s’est fait une belle réputation dans ce domaine.

Chaque remorque voit son design graphique particulièrement travaillé par Carl et son équipe, tout en apportant des solutions originales pour optimiser l’espace de travail des destiné à la distribution alimentaire, comme leshamburgers ou les fameux « fish & chips ».

IMG_0171

IMG_0172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carl et son équipe avaient en tout premier lieu besoin de glissières télescopiques lourdes charges pour étendre le comptoir de présentation. Son choix s’est porté sur le modèle R71 en longueur 500mm, une glissière à billes renforcée à 2 éléments qui résiste particulièrement bien aux à-coups ainsi qu’à la torsion (en tous cas bien mieux que les autres glissières en tôle disponibles à la vente). Ces glissières résistent également particulièrement bien aux charges lourdes et sont idéales pour les applications dans les véhicules, y compris à haute température, qui endommagent rapidement les glissières bas de gamme.

« Chambrelan nous a grandement simplifié le travail » remercie Carl, le directeur de B & H Catering Trailers.